Votre question
Faux pas
Bonjour,
Ca fait 50 jours que j'ai arrêté de fumer. Tout se passait très bien et hier soir lors d'une soirée arrosée avec des amis j'ai craqué et j'ai fumé 5 cigarettes... ce matin j'ai mal à la gorge et j'ai peur que ce faux pas m'emmène à la reprise... À chaque fois que j'ai repris à fumer après mes précédents arrêts il s'agissait d'une soirée et 1 mois plus tard je retombais dans la cigarette....
Avez-vous des conseils ?
Merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces presque 2 mois d'arrêt du tabac.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses et considérez-la comme un accident de parcours. Point.
Ce qui pourrait mettre votre sevrage en péril, c'est d'en fumer encore... car cela réactiverait vos récepteurs nicotiniques et/ou votre dépendance comportementale, et là effectivement vous prendriez le risque de redevenir fumeuse.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Chaque rechute avait le même point de départ...Soyez forte de ces expériences pour ne pas retomber dans le même écueil. Réfléchissez aux stratégies comportementales à mettre en place dans ce type de situation, sachez qu’un substitut nicotinique oral même pris ponctuellement peut être une roue de secours efficace…
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !