Votre question
Febrillation
Est ce que le patch peut accentuer une febrillation. Porteuse d un pacemaker depuis 10 ans. Elle est revenue depuis que j ai patch nicotine 14mg. Actuellement arrêt du patch et
gomme a macher

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le surdosage en nicotine peut provoquer maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie et cela peut importe la source de nicotine : cigarette ou substitut nicotinique.
Pour réduire un peu les apports en nicotine de votre substitution, si vous avez complètement arrêté de fumer, vous pouvez être attentif aux nombres de gommes que vous prenez par jour. Pour cela, quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez une gomme. Ainsi vous ne prendrez que les gommes dont vous avez réellement besoin.
Vous pouvez aussi passer au patch de 7 mg à la place de celui à 14 mg.
Dans tous les cas, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur la réduction des apports en nicotine et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !