Votre question
Festival
Dans 15 jours, je suis en festival de musique. J' ai arrêté depuis 15 jours avec substitut nicotiniques (patch et pastille a sucer) et je n ai pas trop de mal à tenir bon. Mais Tout un week end ou l' envie de fumer "récréative et sociale" sera au plus haut, j apprenhende. Comment ne pas craquer ? Est ce la mer à boire si je prévois un paquet de cigarettes pour les 3 jours ? En prévoyant d'en donner a qui voudra.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce n'est pas la "mer à boire" si vous craquez pendant un week-end mais ce n'est pas non plus une bonne nouvelle.
En effet actuellement vous sevrez vos récepteurs à la nicotine de la cigarette dans votre cerveau. Cette nicotine arrivait sous forme de shoot, très rapidement. Lorsque vous refumerez, votre cerveau enregistre alors que c'est encore possible et donc cela peut conduire à une rechute.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Vous pourriez continuer cette démarche si bien entamée.
Alors pour vous préparer à réduire le nombre de cigarettes consommées sur ce week-end (ou à ne pas fumer du tout) :
- conservez vos substituts nicotiniques, gardez le patch, quoi qu'il arrive, cela vous permettra de ne pas faire flamber votre consommation ;
- vous pouvez décider de vous munir d'une paille ou d'un sifflet anti-stress pour mimer le geste.
- indiquez à vos amis que vous ne fumez plus et si vous leur demandez une cigarette au cours de la soirée, ils doivent vous faire une accolade plutôt que de vous l'offrir !
- ne vous encombrez pas de cigarettes et du briquet, mais plutôt d'une bouteille d'eau, d'un éventail d'un brumisateur et de votre téléphone pour être le photographe du week-end !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils après ce week-end de festival, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !