Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fin de sevrage

Bonjour,
Ca fait 4 mois que j'ai arreté de fumer. Je suis suivie par un tabacologue qui m'a prescrit des substituts nicotiniques (patchs et pastilles). La dose de mes patchs a diminuée au 15 avril.
Depuis je me sens fatiguée et mon appétit a considérablement augmenté.
Avez-vous des conseils pour pallier à ça ?
De plus, j'appréhende fortement la fin de l'utilisation des substituts (au bout de 6 mois d'arrêt il me semble).
Je revois mon tabacologue début avril.
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Manon

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Nous supposons que vous avez changé de dose de patch de 15 mars (vous indiquez le 15 avril dans votre question, est-ce 15 mars ou 15 février ?). Si c'est le 15 mars, cela fait donc moins d'une semaine. Laissez le temps à votre organisme de s'habituer au nouveau dosage et aidez-le éventuellement avec les pastilles à la nicotine. Tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

La fatigue est peut-être liée à un manque de vitamines et/ou de magnésium. Parlez-en avec votre pharmacien.

En ce qui concerne l'alimentation, vous trouverez des conseils sur ce site : manger-bouger.fr

N'ayez pas peur de l'arrêt des substituts nicotiniques, il se fera en temps voulu et vous n'avez rien à craindre puisque vous êtes suivie par un tabacologue qui évaluera le bon moment pour arrêter la substitution. Vous aurez d'ici là réalisé le sevrage des récepteurs nicotiniques. La durée du sevrage, donc la durée du traitement, est variable d'un fumeur à l'autre.

Si entre deux consultations avec votre tabacologue, vous avez besoin d'aide, d'écoute ou de conseils, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !