Votre question
Fin de sevrage
Est-ce qu'un jour je serais libre de tout substitut ?
Est-il réellement possible pour un ancien gros fumeur d'arrêter le tabac, en dehors d'un décès bien entendu ? Ou est-ce que c'est un combat à vie ? Reste t on dépendant de substitut ?
Merci pour votre réponse franche

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Oui, on peut se libérer du tabac, et même du tabac sans passer par la mort !!!
Par exemple, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. Ce qui fait 3 mois, et comparé à des années de tabac, c'est "vite fait", et même si vous gardez une forme orale 3 mois de plus...
Ces dernières se diminuent à votre rythme, en fonction de vos besoins. Faites donc juste attention à les prendre par besoin, et pas par habitude.
Question durée, la dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Ce ne sera pas un combat à vie : viendra un moment où vous sentirez que quoi qu'il vous arrive, vous saurez faire face sans fumer !
En attendant ce merveilleux moment, en cadeau pour votre arrêt, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.