Votre question
Finalement entre cigarette et joint, lequel est le plus nocif?
Bonsoir,
J'ai une bonne hygiène de vie mais fume occasionnellement des joints. J'aurais donc aimé savoir quel est le plus nocif entre la cigarette et celui-ci.
J'entends et lis beaucoup d'affirmations et d'études scientifiques qui se contredisent.
Certaines disent que le tabac contient de nombreuses substances cancérigènes par dizaines, ce qui le rend plus nocif.
D'autres disent qu'un joint a un taux de goudron beaucoup plus élevé et équivalait en fait à 5 cigarettes.
Du coup je ne m'y retrouve plus et j'aimerais avoir si possible une réponse claire, juste pour être avertie.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on fume, ce qui est le plus dangereux, ce sont les substances toxiques générées par de la combustion du produit tabac (ou cannabis). La quantité de ces substances dépend de la façon dont on tire sur la cigarette ou sur le joint. Plus on tire fort, plus la combustion est importante et plus cela augmente le taux de substances toxiques.
Comme généralement, on tire plus fort sur un joint que sur une cigarette, le joint est beaucoup plus toxique.
D'autre part, même en fumant occasionnellement (joint ou cigarette), vous prenez le risque de glisser progressivement vers une dépendance physique aux substances et donc le besoin de consommer de plus en plus fréquemment, voire au quotidien, ce qui serait bien sûr préjudiciable à votre santé.
Ne perdez donc pas de vue que tout ce qui se fume est dangereux pour la santé.
Continuez à maintenir une bonne hygiène de vie car c'est ce qui déterminera votre santé future.