Votre question
Forte envie de fumer
Bonjour,
Depuis hier, cette envie de fumer ne me lâche pas.
Je vie un moment pas facile et malgré tous mes efforts pour ne pas craquer, je ne me suis jamais senti aussi proche de rallumer une cigarette.
Je bois de l'eau, prend des pastilles, des patches, j'occupe mes mains mais rien n'y fait. L'envie est toujours là et de plus en plus présente...

Notre réponse
Bonjour
Bravo de résister à cette envie obsédante !
Pour durer si longtemps, elle est sans doute d'origine psychologique. Essayez de trouver pour quelle raison vous en avez envie, ce que la cigarette vous apporterait si vous la fumiez.
Est-ce une émotion qui vous met en difficulté ?
La gestion des émotions est en effet une grande difficulté de l'arrêt, une astuce consiste à l'identifier : joie, tristesse, colère, peur, et culpabilité sont les 5 familles d'émotions à nous assaillir. Savoir nommer celle qui nous submerge est un premier pas. Pas toujours facile, et il arrive que l'on ressente deux émotions en même temps.
Le deuxième pas consiste à le dire, si possible à voix haute : "je suis en colère", ou "j'ai peur" ... Et d'admettre qu'il est légitime, et même normal, d'avoir des émotions. En dernier, trouver quelque chose qui puisse nous aider à valider cette émotion, ou à l'atténuer : pleurer si on est triste ou regarder une comédie au contraire. Chacun est différent, à vous de voir quelle approche vous convient le mieux.
Pensez aussi, de manière générale, à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de vive voix, et tout ça de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Encore bravo !