Votre question
Forte envie de fumer
Bonjour, cela vas faire 3 semaines que j'essaie d'arrêter de fumer.
J'ai des patchs à 21 mg + gomme à 1,5 mg .
Et malgres tout je n'arrive pas .
Très stressée, angoisse, pensée négative,la totale.
De plus gros problème familiaux .
Isabelle

Notre réponse
Bonjour Isabelle et merci pour votre question.
Tout d'abord, bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac. Vous utilisez des patchs 21 mg et des substituts oraux à 1,5 mg cependant vous ressentez du stress, de l’angoisse et une certaine déprime. Voici donc des informations et conseils.
Le manque de nicotine se définit par l’apparition de signes comme : anxiété, irritabilité, frustration, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou envie de fumer. Votre stress, l’angoisse et les pensées négatives que vous rencontrez, sont donc sûrement en lien avec une dose insuffisante de nicotine. Selon votre quantité de cigarettes fumées ou votre façon de fumer, la dose de substitut peut nécessiter un réajustement après le début du sevrage. Donc n’hésitez pas à augmenter un peu le nombre de gomme ou monter le dosage du patch et observer les améliorations. La dose idéale est celle qui vous permet d’être bien sans fumer, vous devez donc viser le confort.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour la poursuite de votre sevrage. Mais pour faire un point plus précis sur vos symptômes ou les aides possibles, nous vous proposons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Et, pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !