Votre question
Forte toux
Bonjour,
J'ai une question depuis lundi j'ai arrêté de fumer et depuis j'ai une forte toux, un rhume et mal à la tête.. Est ce que ça peut avoir un rapport avec le fait que j'essaie d'arrêter de fumer ou non ?
Merci,
Christelle

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent un symptôme de surdosage en nicotine. Si vous utilisez des substituts, tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez. A l'inverse, il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait, surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité ou des troubles du sommeil.
Si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !