Votre question
Frein à l’arrêt du tabac
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer à compter du 13 août 2018.
J’ai déjà essayer d’arrêter il y a deux ans pour soutenir ma femme pendant sa grossesse
Mon problème est que ma femme est bcp moins motivée que moi et j’ai peur qu’elle n’arrête pas de fumer et que je sois tenté de reprendre en la voyant fumer au quotidien

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce beau projet!
Ce n'est pas facile d'arrêter, et encore moins de persuader quelqu'un, même très proche, de nous accompagner.
Lancez-vous, demandez à madame de fumer dehors et hors de votre vue, et apprenez à résister, voici quelques trucs.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur (ou pensez à un non fumeur), il y en bien quelques uns, même dans votre entourage
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...)
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Aller à contresens de la femme de sa vie est difficile, mais dans ce cas précis c'est vous, soyez en sûr, qui irez dans le bon sens! Courage!