Votre question
Fréquence de consommation
Bonjour,
J’aimerai savoir quelles sont les risques d’une consommation très occasionnelles ( à raison d’une unique cigarette tout les 5-6 mois dans le cadre festif) sur les apects suivant:
- risques sur la santé et complications
- dépendance
Je ne suis pas fumeur mais il s’agit d’informations que j’aimerai obtenir pour une amie qui ne se considère pas addicte (fut un temps ou sa consommation était plus élevée) et que certes des risques existent tout de même à ce rythme mais sont négligeables.
J’aimerai aussi savoir si le fait qu’elle veuille continuer à consommer relève de la dépendance ou comment savoir si elle est dépendante ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une consommation très occasionnelle d'une cigarette deux fois par an, ne représente pas de danger pour la santé (sauf par exemple pour un asthmatique chez qui cela pourrait éventuellement déclencher une crise d'asthme...).
Donc côté santé à ce stade pas de danger, par contre il faut savoir que quasi tous les fumeurs quotidiens ont commencé par être des fumeurs occasionnels et c'est là que réside le véritable danger. Le risque de développer petit à petit une dépendance à la nicotine. Pour le moment on ne peut parler de dépendance, mais plus d'une habitude.
Si votre amie souhaite se documenter sur les risques que représente ce tabagisme occasionnel, elle peut consulter notre site : Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance.