Votre question
Fringale et arrêt de la cigarette
J'ai arrêté aujourd'hui de fumer. J'ai une cigarette électronique pour compenser un peu.
Mon problème est que j'ai super faim même juste après avoir mangé.
Quelles peuvent être les solutions ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Les signes que vous évoquez (forte envie de fumer, nervosité, grignotages) sont liés au manque de nicotine. Ils apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Le manque de nicotine et un arrêt sans substitut nicotinique augmentent les risques de compensation par recherche d'un autre système de récompense. Essayez d'écouter vos sensations. Il faudrait arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim, n'ayez pas de culpabilité, mangez varié et équilibré. Si ce sont des envies, la prise de substituts nicotiniques peut donc empêcher ou limiter les grignotages. La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convient.
Sachez qu'il existe des solutions et en appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche !