Votre question
fringale
Bonjour, j'ai l'impression d'intégrer une autre dépendance, la nourriture comment je peux faire sachant que j'ai perdu 25kg et j'ai peur de les reprendre aider moi sa me stress.
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac , mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de soupe froide, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation
est là pour combler ce vide .
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 3 semaines que je, « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Faites du sport !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Bonne continuation.