
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fringales
Comment éviter les envies compilsives de manger le soir après le repas ? Je n'avais pas ce problème avant l'arrêt de la cigarette. Et ça devient de pire en pire.
Notre réponse
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Manger n'est pas à proprement parler une drogue, d'autant que notre organisme en a absolument besoin pour fonctionner. C'est le deuxième carburant de notre cerveau (et de tout notre corps en fait), après l'oxygène. C'est surtout vrai pour le sucre, qui est le plus souvent la composante des fringales du soir.
Mais on peut créer une vraie dépendance au sucre, d'autant que les voies du plaisir mises en lumière lors de sa consommation sont les mêmeS que celles activées par le tabac. Il est donc fréquent que cette difficulté surgisse à l'arrêt du tabac.
Vous allez donc devoir rééduquer votre cerveau et lui ré-apprendre qu'il existe des plaisirs différents, qui vont créer d'autres chemins du plaisirs ; que comme toute rééducation c'est long et pénible, mais à terme, très efficace pour un quotidien confortable.
Voici quelques pistes pour réduire votre consommation de sucre ou de tout autre aliment dans des proportions compatibles avec votre confort.
- Ne créez pas de profonds déficits en sucre tout au long de la journée, que vous devez payez le soir venu. Mangez trois vrais repas en dehors du diner : petit-déjeuner, déjeuner, collation organisée entre le déjeuner et le diner.
- Mangez des sucres lents, pour ne pas être réellement en manque de sucre (riz, pâtes ou légumineuses).
- Ne regardez plus la télé (pour quelques jours au moins car notre corps est trop passif) et choisissez plutôt la lecture, la musique, un loisir créatif quelconque ou encore mieux, allez marcher ! Equipez-vous de bâtons de réglisse (en vente en pharmacie ou magasins bio) ou bien de cure-dents.
- Si vous regardez la télé, occupez vos mains avec des travaux d'aiguilles, un casse-tête, un trousseau de clé, n'importe quoi qui ne se mange pas.
- Parfumez vos mains avec une odeur qui vous rappelle de bons souvenirs et respirez en coupe dedans de temps en temps.
- Intégrez une activité physique dans vos journées, tous les jours.
Sachez aussi que le fait de fumer vous permettait de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou/et en adaptant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir, quand même, de tous ces bienfaits !