Votre question
Fringales
Bonjour je suis une femme de 38ans, 58kgs, 1m68, ayant toujours fumé (activement pendant 22ans, et passivement avant (parents etc). J’ai arrêté il y a seulement un mois, (4joints de CBD depuis mais zéro nicotine) et j’ai des fringales sucrées / salée inquiétantes ?, le ventre bien gros (alors que plutôt svelte de base…) à cause des chewing gum aussi. Mais J’ai du prendre 2 kilos… sachant que je vais à la salle régulièrement! à quel moment les fringales s’arrêtent elles ? Si elles s’arrêtent un jour ? Merci d’avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation de l'appétit ou des fringales car la nicotine a un effet coupe faim, il est donc courant de ressentir une augmentation de l'appétit à l'arrêt du tabac, mais il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est-ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est-ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de soupe froide, mangez lentement faîtes une pause de 5 minutes avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez-vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à chercher un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide.
Si les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « ça fait déjà 1 mois que « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion… Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Continuer à faire du sport !
Ces fringales vont s'atténuer puis disparaître.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.