Votre question
Frustration
J’ai arrêté de fumer depuis presque 3 mois, je fais beaucoup de sport et ai repris une alimentation saine et équilibrée. Cependant, je tombe régulièrement malade et mon sommeil ne s’est pas amélioré, que du contraire. J’ai eu un regain d’énergie les 3 premières semaines d’arrêt et puis j’ai senti mon corps s’affaiblir malgré tous mes efforts. Cela est très frustrant.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore !!!
Si vous tombez régulièrement malade depuis votre arrêt, cela n'a rien détonnant : les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace. D’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes.
Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines (au moins) pour revenir à son niveau normal.
Allez tout de même voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Les troubles du sommeil sont fréquents à l'arrêt du tabac. Ils peuvent être dus à un manque physique et dans ce cas une amélioration est possible grâce aux substituts nicotiniques.
Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
Sinon, à partir de 17 heures :
- évitez tous les excitants : café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans : télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....).
- mangez très léger le soir, poisson, légume, yaourt.
- prenez une douche fraîche : baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil.
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre.
- ayez des horaires très réguliers, week-end inclus : pas de grasse matinée pour récupérer, cela crée encore plus de décalages et de troubles.
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page mon sommeil pour d'autres conseils pratiques.
Quant à la fatigue, cet affaiblissement que vous ressentez, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!