Votre question
fumée de tabac et de cigarette électronique
Bonjour, je vous contacte car je suis très inquiète. Je suis en début de grossesse et je vis dans un appartement que je ne peux pas aérer. en effet, je dois subir le tabac du voisin du dessous dans mon salon et dans ma chambre, la fumée de la cigarette électronique d'un balcon inconnu rentre directement dans ma chambre. je vis dans un 2 pièces donc je n'ai que 2 fenêtres et je suis en formation donc je ne peux pas déménager. Pour parler vulgairement, je vis dans la puanteur et ayant 42 ans et enceinte pour la 1ère fois, j'ai peur de faire une fausse couche ou d'avoir un enfant malade à cause de ces gens complètement drogués et qui se fichent d'empoisonner les autres. La canicule approche et je suis obligée de mettre un ventilateur pas pour me rafraichir mais pour faire sortir ces horribles odeurs. Une de mes questions est de savoir si ma chambre où circule la fumée de cigarette électronique, garde t'elle les produits toxiques une fois la fenêtre fermée ? Car une fois la fumée de la cigarette électronique entrée, je garde la fenêtre ouverte en me disant que la fumée circulera et ne se "fixera" pas chez moi. merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons pour votre grossesse.
Si vos voisins fument et vapotent sur leur balcon, vous n'avez pas à craindre l'odeur, car les substances sont diluées à l'air extérieur et ne représentent pas de danger ni pour vous, ni pour votre bébé.
Il est bien sûr toujours préférable d'aérer un appartement. Cependant, si vous êtes là quand vos voisins fument ou vapotent, vous pouvez fermer la fenêtre pour ne pas que les odeurs rentrent chez vous et rouvrir ensuite.
Sur le plan légal, vos voisins sont dans leur droit.
Si vous souhaitez plus de précisions et de conseils, contactez l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.