
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Fumee du tabac à l'adolescence pour le cerveau
Bonjours, j'aimerais s'avoir si fumer du tabac à l'adolescence empêche le développement du cerveau ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Une étude menée par des chercheurs américains a montré que chez les adolescents, le cortex insulaire (une partie du cerveau) du fumeur est moins développé que celui du non-fumeur.
L’étude ne dit pas si cette atrophie est due à la cigarette ou si les fumeurs ont naturellement un comportement plus addictif parce que leur cortex insulaire est plus petit. Mais les chercheurs sont unanimes sur un point : c’est au fond de notre cortex insulaire que nous prenons les décisions, c’est aussi dans cette partie du cerveau que réside notre conscience de notre propre état.
Rien d’étonnant donc à ce que les adolescents fumeurs développent une addiction plus profonde au tabac que les adultes qui se mettent à fumer plus tard. La nicotine amoindrit leur capacité de décision, et leur cerveau a moins conscience de l’état de dépendance dans lequel ils se retrouvent.
Outre le cerveau, la cigarette a des effets particulièrement nocifs chez les jeunes adolescents, notamment sur le cœur et les poumons.
Donc le mieux et de ne pas commencer à fumer et si on est déjà fumeur, c’est de s’arrêter le plus tôt possible.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.