Votre question
Fumée tertiaire et bébé
Bonjour,
J'ai lu et entendu parler de fumée tertiaire.
Une partie de ma famille fume beaucoup(elle a arrêté de fumer à l'intérieur depuis peu). Normalement ils devraient garder mon bébé à une fréquence d'une fois par semaine. Après ce que j'ai lu je suis très inquiète et pense que mon bébé va être en danger. En effet, il va être porté et câliné par des fumeurs(habits, mains visage, cheveux contenant des substances toxiques de fumée tertiaire).Il va ramper dans un appartement ou les gens fumaient(donc les rideaux, canapés, chaises etc doivent encore être imprégnés). Que dois-je faire?Ne pas emmener mon bébé chez eux?éviter leur contact? Une fois les particules de fumée tertiaire sur mon petit, il va les déposer sur ses affaires, siège, jouets sensés être "propres"? C'est infernal comme problème!Comment protéger mon bébé de tout cela?En évitant de le donner à garder à ma famille fumeuse?en le nettoyant tout de suite en rentrant en évitant tout contact avec ses affaires chez nous?Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons du soin que vous prenez à mettre votre bébé à l'abri du tabagisme passif.
Si votre famille a arrêté de fumer à l'intérieur c'est déjà une très bonne chose. Il ne reste plus qu'à laver les rideaux et laver avec des produits adaptés le canapé et les chaises, s’ils ne peuvent être déhoussées. Quant aux surfaces et aux sols, ils ont dû être lavés régulièrement depuis qu'on ne fume plus dans la maison et ils le seront encore pour que votre bébé puisse ramper.
Quand on fume dehors et en plein air, il y a peu de substances sur les vêtements et sur le corps. Il suffit de se laver les mains après avoir fumé.
Dans ces conditions votre bébé ne va pas contaminer ses affaires dans votre maison. Et puis la fin de la journée, c’est l'heure du bain et du change pour les vêtement de nuit.
Ne soyez pas inquiète. Votre enfant ne passera que quelques heures par semaine chez votre famille et cela ne représentera pas de danger pour sa santé si toutes ces mesures sont respectées. Par contre l'amour de sa famille l'aidera à s'épanouir.
Soyez tranquille !