Votre question
fumée tertiaire
Bonjour,
J'aimerais savoir combien de temps la fumée tertiaire peut restée dans les composantes d'une maison(plancher, murs, plafond, isolant, armoire de cuisine). Est-ce encore possible de retrouver des traces de toxines et composants chimiques dans une maison, si l'occupant à arrêté de fumer depuis 10 ans? À l'achat de sa maison, serait-ce utile de faire venir une équipe de nettoyage spécialisée ou seulement laver les murs, plancher et plafond avec du vinaigre peut faire l'affaire? (devons nous utiliser le vinaigre pur ou on le dilue de moitié avec de l'eau?)
Merci d'avance pour votre réponse! Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Effectivement dans une maison l'air circule d'une pièce à l'autre et la fumée de tabac aussi. Pour préserver les autres, le tabac c'est dehors !
En ce qui concerne cette future maison, il faudra bien l'aérer car les substances toxiques que l'on respire sont celles qui sont en suspension dans l'air. Celles qui sont accrochées aux tissus (à condition de ne pas avoir le nez dans ces tissus bien sûr) ou celles qui sont sur les surfaces ne sont pas dangereuses pour la santé, car on ne les respire pas. Néanmoins, elles dégagent une odeur désagréable de tabac froid. Pour faire disparaître cette odeur, il faut penser à lessiver, murs, plafonds et sols, à bien aérer, pourquoi pas également refaire une partie de la pièce, en repeignant par exemple. C'est d'ailleurs souvent ce que l'on fait lorsque l'on achète une maison.
Le tabagisme passif, le plus dangereux pour la santé par rapport à la fumée tertiaire, c'est respirer la fumée d'une personne en train de fumer. C'est cela qui présente des risques pour la santé. Pour l'odeur du tabac froid, cela ne représente pas de risques, mais cela n'empêche pas que cela soit désagréable, bien entendu.
Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.
Bonne continuation dans votre démarche !