Votre question
Fumer 1 chicha
Bonjour j'ai arrêter de fumer la cigarette depuis 67 jours mais ce soir j'ai fumer une chicha avec ma soeur est ce que tout mes efforts sont partit en néant est ce que je doit redemarrer le compteur pour l'application c'était un écart

Notre réponse
Bonjour
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt depuis le 67 jours.
Le fait d'avoir fumé une chicha ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique et cette reprise ne doit rien enlever à votre motivation.
Restez optimiste !!
Réfléchissez à cette consommation : était-elle si géniale ? Efficace ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire avec votre soeur au lieu de la fumer : sortir, marcher, respirer, téléphoner, jouer à un jeu de société, un jeu vidéo, danser, faire du sport, ...
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Simplement pour votre information sachez que la chicha est très nocive pour la santé. Son usage constitue un risque sanitaire sérieux aussi bien pour le fumeur actif que pour les autres personnes exposées à la fumée.
Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette.
Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.
Qui plus est, la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette puisqu'au CO du tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé.
Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ce n'est qu'un petit incident de parcours, pas la fin de tout, ça ne remet pas en question votre tentative, courage !