Votre question
Fumer 1 cigarette de temps en temps ?
Bonjour,
J’essaye d’arrêter de fumer, mais certains moments sont plus durs que d’autres, notamment quand je rentre du travail le soir.
J’ai notamment craqué hier soir pour une cigarette,mais je n’ai pas refumé aujourd’hui. Je voulais donc connaître les éventuels impacts de fumer une cigarette de temps en temps ? Disons 1 ou 2 par semaine contre 8 par jour. ? Merci de votre retour et merci pour le travail effectué

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le risque de fumer une cigarette de temps en temps est le fait que fumer de la nicotine est puissant, cela vous envoie un shoot de nicotine en 7 secondes et cela continue d'activer votre dépendance à la nicotine.
Nous vous recommandons sincèrement de vous éloigner des cigarettes, ce ne sont pas de vraies amies, clairement elles ne vous veulent pas du bien.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !