Votre question
Fumer 2 mois par ans + stress
Bonjours, j'ai 3 question : l'une liée a la pratique du tabagisme , l'autre liée a l'arret du tabac , et une dernière liée au effet attendue de ce mode de vie
je fume depuis 10 ans mais au fond il n'y a toujours que 2 moi qui me plaisent toujours : l'été.
1) Je devrai couper avec beaucoup de milieux ou je vie pour arrêter DEFINITIVEMENT . Si c'est envisageable pour la majorité de l'année : impossible pour les mois de juillet-aout . Aussi j'aimerai me diriger vers un arrêt 10 mois par ans (consécutifs) . A quel point es-ce réalisable ? (c'est un peux ca ou rien très franchement. c'est ma 3ém tentative d'arret)
2) je somatise énormément au stress , j'ai plusieurs pathologie liée a ca et elle sont trés handicapante (surtout le cumule et l'intensité a laquelle ca arrive) . Je les encaisse grâce a des antihistaminique depuis 3 ans pour certain , d'autre avec des crèmes , et certain avec des benzo "d'appoint" ( d'urgence : j'ai toujours quelque pilules au cas ou mais ca relève de 4-5 par mois en cas de crise) mais je craint ENORMEMENT l'arrêt pour ca. Les euphytose sont inneficace sur moi , et l'anxiolytique marche peu a une posologie de base : que me conseilleriez vous ? cette phase de stress dure longtemp aprés un arret sec ?
3) quel serai les conséquence potentiel , disont dans 20 ans , aprés 10 ans de tabagisme actifs , de ne fumer "que" 2 mois consecutifs par ans ? (ce que je peux m'attendre comme risque a voir diminuer / baisser , ou au contraire etre comme si j'avait fumer consecutivement parlant ces 30 ans ?)
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de vos questions, elles montrent bien que vous êtes dans l'anxiété à cause de ce tabac.
1) En théorie, rien ne vous empêche d'arrêter de fumer tous les ans en septembre après vos 2 mois de reprise estivale. Vous l'avez déjà fait 3 fois, avez-vous vraiment envie de faire ça tous les ans ? Toute votre vie ? Arrêter de fumer, c'est quand même un parcours d'effort de 3-4 mois... Votre phrase "c'est un peu ca ou rien très franchement. c'est ma 3ème tentative d'arrêt" semble montrer que ça vous ennuie déjà...
2) La gestion du stress, c'est aussi un gros morceau dans l'arrêt du tabac. A revivre encore tous les ans ? Et pourquoi un "arrêt sec" ? Vous voulez dire sans aide, sans nicotine de substitution ? Alors qu'ils atténuent vraiment bien le stress de manque (entre autres) et doublent les chances d'arrêt à un an, et sont remboursés par la sécurité sociale ? Nous ne sommes pas spécialistes des traitements que vous citez, mais, en amont, il existe des techniques de gestion du stress basées sur une respiration lente.
Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. Bien sûr, cela nécessite un temps d'apprentissage, de la persévérance, mais on a tout le temps nos poumons avec nous, et respirer, c'est gratuit.
3) Les conséquences du tabac... C'est le seul produit en vente libre qui tue autant : 75 000 morts par an, en France, tous les ans ! Voici quelques statistiques.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) ou 2 mois par an toute sa vie, que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel tous les étés multiplie les (mal)chances de devenir ou redevenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Un fumeur sur deux ayant commencé à l'adolescence mourra d'une maladie liée au tabac avant l'âge de 69 ans. Ca c'est la statistique négative, qui ne précise pas la durée du tabagisme ni son intensité...
Arrêter de fumer permet de récupérer 10 à 15 ans d'espérance de vie en bonne santé. Ca c'est mieux !
Arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac. Ca c'est très sympa, et vous êtes dans les temps.
Alors voilà, tout ça, c'est la théorie. Ca vous semble sans doute un peu loin de vos préoccupations.
Mais notre conseil est quand même le suivant, c'est que vous arrêtiez une bonne fois pour toute, au moment de l'année qui vous semble le plus propice, à vous. De notre point de vue, il nous semble qu'un arrêt préparé en septembre, commencé en octobre, soutenu en novembre avec le Moi(s) Sans Tabac, testé et confirmé par les fêtes de fin d'année, et bien assimilé tout au long de l'hiver et du printemps devrait vous donner la possibilité de passer l'été 2027 tranquille !
Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. A bientôt ?