Votre question
Fumer avec un patch
J’ai posé un patch anti tabac ce matin, pour le moment, je n’ai pas fumé de cigarettes depuis, mais là je ressens quand même une envie de fumer. Je voulais donc savoir si c’est dangereux de fumer avec un patch

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est toujours possible de fumer avec un patch.
Cependant si vous continuez à fumer avec un patch de nicotine, c'est qu'il n'est pas assez dosé pour vous. Il faut donc augmenter la dose du patch (il est possible de poser plusieurs patchs en même temps) et/ou rajouter des substituts nicotiniques oraux en complément (pastille, gomme ou spray).
Il faut peut-être aussi retravailler la motivation au travers d'entretiens motivationnels, parce au début de l'arrêt, même avec un patch de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !