Votre question
Fumer avec un patch
Bonjour
J'ai commencé les patch nicotinique aujourd'hui seulement en situation de stress, j'ai des envies de fumer.
Les envies sont estompé d'ailleurs j'ai toujours la même cigarette roulée depuis ce matin je fume une ou deux bouffée et la repose car c'est vraiment dégueulasse.
Est-ce que ces pulsions vont s'estomper ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et avez commencé les patchs nicotiniques, pour cela bravo !
Cependant en situation de stress, vous avez des envies de fumer. Même si elles sont estompées, ces envies vous poussent à fumer quelques bouffées et vous vous demandez si ces pulsions vont diminuer.
Voici quelques éléments de réponse.
- Sachez que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ces envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
- Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux envies, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- Nous vous conseillons d’utiliser par exemple, en plus de vos patchs, des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour éviter de fumer vos dernières cigarettes. Vous verrez, au fil du temps, les envies deviennent de moins en moins fréquentes et de moins en moins intenses.
- Vous l’avez remarqué en situation de stress, ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Mais pour faire un point plus complet sur vos envies et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.