Votre question
Fumer de temps en temps
Bonjour,
Cela fait plus d'un mois que j'ai arrêté de fumer, mais il m'arrive lorsque je suis de soirée de fumer une à deux cigarettes.
Depuis mon arrêt j'ai fumer à peu prêt 4 cigarettes.je n'achète plus de cigarettes.Je ne fume plus du tout lorsque je suis à la maison ou en compagnie de fumeur mon seul problème c'est lorsque je sors mais je ne fume pas plus d'une a deux cigarettes dans la soirée
Est ce une bonne chose?
Je ne prends aucun substituts.
Merci d'avance pour votre réponse
Anne

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt, ça oui, c'est une bonne chose chose, une très bonne chose même!
Par contre, une consommation occasionnelle, bien instituée, vous fait courir le risque de reprendre un tabagisme quotidien.
Cela dit, la convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Prendre de la nicotine de substitution reste possible, mais étant donné que vous avez arrêté sans en prendre, ce n'est pas vraiment la solution la plus adaptée pour vous.
Et si jamais vous craquez, il faudrait vous dire que ce n'est qu'une cigarette, que ce n'est pas grave, et que ça ne remet pas en question votre tentative.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Bonnes soirées... sans cigarettes!