Votre question
Fumer des mégots déjà consommés
Bonjour je suis éducateur et j'ai un résident qui ramasse les mégots qui traînent par terre et dans les cendrier. Ceux ci peuvent avoir plusieurs jours déjà. Quels sont les risques liés à cette pratique?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question.
Un premier risque général sera une contamination microbienne, surtout en cette période d'épidémie de grippe ou de gastro. Sans parler de tous les microbes qui sont emportés par les semelles des chaussures qui auront potentiellement marché sur ces mégots.
Ensuite rallumer du tabac déjà brûlé augmente la quantité de goudrons et de cancérigènes inhalés.
Si votre résident le souhaite, il peut bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé au 39 89 pour mieux comprendre sa dépendance et envisager une réduction de son tabagisme dans un premier temps.
Merci de votre confiance.