Votre question
Fumer en soirée
Ça fait un moment que j’ai arrêté de fumer. J’ai arrêté plusieurs fois après une dizaine d’année à 1 paquet par jour. Maintenant je fais du sport j’ai une famille et la plupart du temps je n’ai pas envie de fumer ni physiquement ni psychologiquement. Mais des qu’une soirée se présente ou que je suis avec qqun qui fume je deviens dingue et ne peut m’empêcher de fumer… ça m’énerve et je ne sais pas comment m’y prendre.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela félicitations !
Vous faites du sport, avez une famille et la plupart du temps vous n’avez pas envie de fumer mais en soirée ou en présence d’un fumeur c’est beaucoup plus compliqué et vous vous demandez comment gérer ces situations.
• Tout d’abord, vous mentionnez que cela fait un moment que vous avez arrêté, mais en fonction de votre dépendance et consommation initiale, il se peut que vos envies irrépressibles de fumer soient en lien avec la dépendance physique. Pour y remédier il conviendrait d’utiliser des aides comme des substituts oraux à prendre quand l’envie est trop forte et pour remplacer une cigarette.
• Mais ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Dans ce cas-là, les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
• Alors voici quelques astuces pour gérer vos moments :
• Restez éloigné du groupe de fumeurs les premiers temps.
• Informez vos amis fumeurs de votre démarche et demandez leur de l’aide, dites leur toutes les choses qu’ils peuvent faire pour éviter de vous tenter.
• Rapprochez-vous des non-fumeurs et créez peut être de nouvelles amitiés.
• Proposez à l’un de vos amis d’arrêter de fumer avec vous. A deux on est plus forts !
• Avant les soirées alcoolisées, exercez-vous à dire « non merci », si on vous en propose une.
• Quand l’envie surgit, rappelez-vous les raisons qui vous ont poussé à arrêter de fumer.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.