Votre question
Fumer en soirée
Bonjour,
J’essaie d’arrêter de fumer. Je fume la clope électrique seulement en fin de journée et en soirée. Parfois pendant les soirées je fume quelques cigarettes de tabac à rouler  (2-3). Je voulais savoir quelle incidence cela a sur mon arrêt ?
Sachant que le lendemain je n’ai pas plus envie de fumer qu’un jour normal.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre (presque) arrêt !
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels (c'est vous maintenant) ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...) .
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de redevenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Et si pour l'instant ces petits craquages ne vous conduisent pas à une reprise de consommation quotidienne, méfiez-vous, c'est une manière classique d'y revenir, très lentement certes... mais assez sûrement.
Alors, pour vous aider à tenir en soirée, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),   ou vous en tenir à votre vapoteuse,
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative, mais faites mieux la prochaine fois !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
En cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !