Votre question
Fumer et post-operatoire
Bonjour, je me suis faite opérée il y a un mois. Je n'ai pas fumé depuis la veille de mon opération et j'aimerai savoir au bout de combien de temps il est possible de fumer à nouveau après une opération.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
En effet il n'est pas recommandé de fumer avant et après une opération chirurgicale.
Après, car le tabagisme accroît considérablement le risque de complications postopératoires, notamment pour ce qui est de la cicatrisation.
Vous pouvez donc maintenir au maximum l'arrêt du tabac pour favoriser une bonne cicatrisation.
Pourquoi ne pas arrêter totalement la cigarette, en profitant de ce mois d'arrêt ? 1 mois d'arrêt c'est 5 fois plus de chances de tenir dans le temps.
Si vous en éprouvez le besoin, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre situation, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !