Votre question
fumer la chicha risque
bonjour cela fait 4/5 ans que je fume la chicha avec charbon naturel !!
pendant 2 ans et demie je l ai fumé tout les jours et des fois 3x par semaine, mais que avec du charbon naturel , et ensuite pendant 1 ans occasionnellement , mais en ce moment j en fume 3 par semaine depuis 3-4 mois
je m inquiète de l'état de mes poumons . car j ai eux mal a ma cote , et j avais des picotements dans les poumons dès que je fumais , ou une sensation d oppression , mais quand je fume plu je n ai plu rien .
me conseiller vous de faire une radio des poumons , sachant que j aimerais savoir a combien d année de tabagisme , cela équivaut par rapport a un fumeur de cigarette , car apparemment le narguilé abime plus les poumons , même en charbon naturel ,
donc j aimerais savoir si mes poumons sont au même stade d année de fumage que un fumeur de cigarette , ou si par exemple j ai fumé 4 ans , mais c est comme si j avais fumé 10 ans , en espérant que vous avez compris ma question
merci j attend votre réponse avec impatience , je vais essayer d arrêter de fumer au plus vite

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question,
La chicha est un produit du tabac, elle expose à ce titre aux mêmes effets néfastes du tabagisme.
En effet, le charbon même naturel, une fois chauffé avec le tabamel entraîne l'inhalation de goudron, de nicotine, de monoxyde de carbone et autres substances toxiques produites par cette combustion.
L'utilisation de la chicha expose le fumeur a des quantités de fumée beaucoup plus importantes que celles de la cigarette en raison de la durée de fumage plus longue qu'une cigarette.
De plus, l'eau joue un rôle important dans la nocivité de la chicha : elle refroidit la fumée et permet une inhalation plus longue, plus profonde et donc plus nocive. En plus, l’eau diminue l’effet irritant du tabac et donne ainsi à la pipe à eau un goût plus doux.
L'exposition de ces substances entraînent une irritation des voies pulmonaires mais aussi des risques cardio-vasculaires.
Une séance de chicha (environ 45 minutes) équivaut à fumer 40 cigarettes.
Votre décision d'arrêter la chicha est la plus saine pour protéger votre santé et vos poumons.
Pour vous y aider, vous pouvez faire appel à un(e) tabacologue sur la ligne Tabac Info Service (39 89). Il vous accompagnera gratuitement par téléphone dans votre sevrage durant un mois.
Bonne route dans votre sevrage et très belle année 2022 sans tabac.