Votre question
Fumer le weekend avec un athme
Bonjour, je fume environ 5 cigarette le weekend, j'aimerais savoir si c'est hyper grave de fumer peu si l'on est atteins d’asthme. Sachant que fumer n'augmente pas les crises chez moi, (Je ne sais pas si j'ai de l’asthme mais imaginons j'en ai).
Avons nous un risque de cancer et bpco plus élevé qu'une personne non asthmatique ?? Est ce grave 5 cigarette par weekend en ayant un asthme ? merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour vos questions.
Fumer augmente effectivement l'inflammation des bronches des asthmatiques. Mais sachez que lorsque l'on est atteint d'asthme, on le sait. Cependant asthme ou pas, fumer provoque une inflammation des bronches qui à terme peut générer une BPCO (BronchoPneumopathie Chronique Obstructive).
Par contre, fumer le week-end vous expose gravement au risque de la dépendance à la nicotine, qui vous obligera un jour à fumer tous les jours et vous exposera alors aux cancers et aux maladies graves liées au tabac...
Donc le mieux est bien sûr de ne pas fumer, même occasionnellement.
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, de précieuses informations pour éviter cela.
Pour tout problème relatif à la santé, vous pouvez contacter cette ligne : Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74, 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures, service anonyme et gratuit.
Ne pas fumer est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.