Votre question
Fumer moins de 5 cigarettes
Bonjour
Je souhaite arrêter de fumer et j ai commencé par diminuer ma consommation (passant de 20 à 5 cigarettes par jour)
Est ce une méthode ?
Vais je y arriver ?
Vais je voir des bénéfices quand même ?
L idéal étant d arrêter totalement !
Cdlt

Notre réponse
Bravo pour votre décision de commencer une réduction de votre tabagisme.
La réduction tabagique est un premier pas vers l'arrêt et elle fait partie d'une des méthodes dans le sevrage.
Pour vous aider à continuer à réduire cette consommation de cigarettes, identifier dans vos 5 cigarettes la plus facile et retardez la prise de cette cigarette, et un peu plus chaque jour. Petit à petit, vous arriverez sur la prise de la suivante jusqu'à la dernière.
Si vous sentiez une difficulté, utilisez un substitut nicotinique oral (gommes à mâcher, pastilles à sucer, comprimé sub-lingual ou inhaleur). Il vous aidera à atteindre votre objectif. Et ce sur chaque cigarette que vous avez décidé d'arrêter.
Ce substitut nicotinique vous fera prendre confiance dans vos capacités à gérer de nombreuses situations sans fumer. Et vous pouvez les utiliser autant que nécessaire dans la journée.
Atteindre votre objectif renforcera votre motivation pour entrer dans le sevrage.
Dans la réduction, certains fumeurs nous disent qu'ils ressentent une effet sur le souffle mais pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé, c'est l'arrêt complet qu'il faut viser.
Pour vous aider à atteindre le sevrage, vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit par téléphone avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac Info Service (39 89).
Alors a bientôt ?