Votre question
Fumer occasionnellement
Bonjour
J’ai entendu que fumer une cigarette de temps en temps est pour la santé la même chose que fumer des paquets régulièrement
Est-ce vrai ?
Avez-vous des conseils pour arrêter de fumer dans les moments de convivialité en présence de fumeurs ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour vos question, et pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
Une petite consommation quotidienne n'est pas bon pour la santé au même titre qu'une consommation d'un paquet par jour. En fait le plus dangereux pour la santé est le temps passé à fumer, donc une petite consommation sur de nombreuses années, aura plus d'impact sur la santé, qu'un paquet par jour moins longtemps. Ce n'est pas tout à fait le cas pour une consommation occasionnelle. En effet fumer c'est respirer 4000 composants dangereux pour la santé, donc occasionnellement cela est moins pire. Le risque majeur est l'installation progressive d'une dépendance physique, qui poussera alors le fumeur occasionnel à devenir fumeur quotidien.
Par rapport à ces cigarettes fumées dans un contexte convivial : le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer ou le spray buccal qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !