Votre question
Fumer rarement
Bonjour, en 102 jours d'arrêt et un confinement qui m'y a bien aidé, j'ai fumé en tout moins d'une dizaine de cigarettes quand j'étais avec des amis qui fument. Est-ce que c'est grave ? Pensez-vous que ça peut jouer dans le fait que j'ai toujours très envie de fumer ?
Sachant que si je n'ai fumé environ qu'une dizaine d'écart c'est que je n'aime plus du tout l'odeur ni le goût. Mais j'associe toujours la clope à un moment de détente comme quand je prends une boisson chaude
Respectueusement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! 102 jours ! Super !
Non, ce n'est pas bien grave...
Non, vous ne revenez pas à zéro, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous les avez aimées, elles ont été agréables, efficaces ? A priori, non. Cela a même participé à rendre votre arrêt plus difficile pendant quelque temps, oui, c'est tout à fait possible.
Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer.  De cette manière ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et pour la convivialité, qui reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps (mais vivement qu'elle revienne quand même), voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.