Votre question
Fumer / sevrage
Je suis sous patch depuis le 28/08 10h ... très difficile et à l’instant je viens de fumer une cigarette ( pas entièrement ) j’ai juste retiré mon patch le temps de fumer ( certainement inutile...) j’ai remis mon patch . Je m’en veux terriblement de cet échec mais je poursuis les patch . Pensez vous que cette demi cigarette annule ce que j’ai fait il y a seulement 1 jour ?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt et pour vos efforts!
Non, cette cigarette ne remet pas tout en cause, heureusement! Ne culpabilisez pas, dites vous que cette cigarette, qui ne vous a pas plu que ça dirait-on, vous empêchera sans doute d'en prendre une autre plus tard et de rechuter complètement à cette occasion.
Prochaine fois que vous une idée de cigarette, vous pourrez vous rappeler celle-ci et vous dire qu'elle n'avait servi à rien et que maintenant ce n'est plus votre solution.
D'autre part, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch a beau être une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer c'est difficile, mais au bout du tunnel il y a une vie bien plus belle!