Votre question
Fumer sous patch
Bonjour. J'ai arrêté il y a 15jours mais je n arrive pas a retirer la cigarette du soir. Je suis sous patch 14 et j'ai des pastilles de nicotine mais elles me brûlent la bouche et la gorge.
Est ce grave que je la garde quelques jours en plus du patch?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Fumer une cigarette sous patch de nicotine ne représente pas un risque pour votre santé.
Au début du sevrage cela arrive parfois, car il n'est pas toujours simple de "couper le cordon".
Ceci-dit, si cette situation perdurait, elle vous empêcherait d'effectuer correctement votre sevrage nicotinique, car chaque cigarette fumée stimule vos récepteurs nicotiniques.
Il faut analyser pourquoi vous n'arrivez pas à la supprimer :
- Traitement de substitution insuffisamment dosé ? Si les pastilles à sucer vous brûlent la gorge et la bouche, c'est parce que vos muqueuses ne sont pas habituées au contact direct avec la nicotine. Quand vous utilisez une pastille, jetez-la dès qu'elle devient désagréable en bouche, quitte à en reprendre une dans les 30 minutes qui suivent, si le besoin s'en faisait ressentir. Ainsi petit à petit vos muqueuses s'habitueront et vous pourrez les tolérer.
- Frustration et nostalgie du plaisir ? Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) Cela permet d'éviter la frustration et de libérer les tensions.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !