Votre question
Fumer un jour par mois
Bonjour,
après une consommation régulière voire quotidienne pendant 15 ans, je suis passée à une consommation mensuelle (je ne m'autorise à fumer qu'un seul jour par mois, rarement plus de cinq cigarettes).
Quels risques pour une consommation aussi occasionnelle? Les mêmes que le tabagisme passif?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette quasi disparition du tabac dans votre vie!
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Nous vous conseillons donc de supprimer cette consommation occasionnelle.
Cela vous arrive sans doute en situation de convivialité est celle qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps. Ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89. A bientôt?