Votre question
Fumer un mois sur deux, bonne idée ?
Bonjour,
Je fume l'équivalent de 3 - 4 cigarettes par jour depuis presque 6 ans. J'avais fumé auparavant mais avais réussi à arrêter.
Pour essayer d'arrêter à nouveau j'ai engagé le programme suivant : fumer un mois sur deux, et me limiter à 4 cigarettes par jour les mois ou je fume.
Cette méthode vous semble-t-elle productive ?
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
C'est une excellente idée de vouloir arrêter de fumer !
Mais pourquoi un mois sur deux ? Si vous pouvez arrêter un mois, vous pouvez en faire un deuxième, un troisième, etc ...
Bon, nous pensons savoir pourquoi, en fait : c'est sans doute l'idée de ne plus jamais fumer qui vous effraie. Ca se comprend. Vous n'êtes pas obligé de le voir comme ça. Arrêtez, et vous verrez au fil du temps. En effet, on peut toujours recommencer à fumer, au bout du plus longtemps possible.
Alors oui, ce serait toujours mieux de fumer un mois sur deux que de fumer en permanence : votre corps pourrait se remettre, se nettoyer un peu des poisons de la fumée les mois où vous ne fumez pas. C'est vrai.
Cela dit, vous devez savoir que le risque pour la santé existe à partir de ... une seule cigarette par jour, et que, à quantité égale, il est plus dangereux de fumer longtemps qu'intensément. Doubler le nombre de cigarette par jour double les risques, doubler la durée du tabagisme multiplie les risque par 23 ! Ca fait réfléchir.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer (et de pérenniser) votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous donner vraiment envie d'arrêter de fumer (pour plus d'un mois), nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.