Votre question
Fumer une
Hier à l’occasion d’une fête, j’ai fumer une cigarette, juste une.
Je n’ai pas ressenti aujourd’hui le besoin de fumer. Comment dire pour l’éviter de nouveau de céder. C’était bien sûr accompagner d’alcool et entouré de fumeur.
Est ce que je risque de reprendre.?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
Mettez cette cigarette fumée entre parenthèses, c'est un accident de parcours. Ce qui est important c'est de ne pas réitérer, pour ne pas réactiver vos récepteurs nicotiniques. Car ce n'est pas parce que tout se passe bien cette fois-ci, qu'il en sera de même la fois d'après...
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit toujours à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, ne le quittez pas !