Votre question
Fumer une cigarette par habitude et non pas par envie
Bonjour, il m'arrive souvent de fumer une cigarette par habitude en montant dans ma voiture, en étant dans les bouchons et en sortant du travail etc mais pas forcément par envie mais par habitude, également quand je m'ennuie parfois. J'aimerais savoir comment pourrais je faire pour perdre cette habitude, comment la remplacer...
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne idée de vouloir  supprimer ces cigarettes d’habitude.
Pour vos trajets en voiture, rangez vos cigarettes dans le coffre, et prévoyez d'écouter votre musique préférée, ou un livre audio, dans les bouchons, et uniquement dans les bouchons (pour leur donner un côté "positif").
Quand vous sortez du travail, tenez votre téléphone à la main, ou un stylo, des clés des lunettes... pour changer.
En cas d'ennui, ayez toujours un truc à faire sur votre téléphone: des jeux, des réseaux sociaux, des photos de cet été à retrouver, des vidéos à regarder... ou un magasine à lire, des mots fléchés, des sudokus,...
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique quand vous supprimez une cigarette. Il en existe sous tant de formes différentes: gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Pour en savoir plus, lisez le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer cette réduction de consommation.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!