Votre question
Fumer
Bonjour , j’aimerais savoir si fumer à mon âge a un impact sur la puberté ( sur la pousse des seins, croissance ect ) merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Il est vrai que le fait de fumer pendant la puberté augmente les risques de retard de croissance. Quand on fume, on est exposé à de nombreux produits toxiques pour la santé, dont le monoxyde de carbone, qui a pour effet de limiter l'apport d'oxygène. Le manque d'oxygène dans les cellules peut entraîner une plus grande fatigue et avoir un impact négatif sur le développement musculaire et la croissance.
Le monoxyde de carbone est rapidement éliminé au moment de l'arrêt du tabac (en quelques jours). Les effets négatifs du tabagisme sur la croissance sont donc réversibles, à condition d'arrêter complètement de fumer avant la fin de la puberté.
Une étude américaine a montré en 2010 (Journal of Adolescent Health, 16 septembre 2010) que l'usage du tabac par les prépubères retardait le développement de leur poitrine et des poils par rapport aux non-fumeuses.
La consommation d'alcool aussi avait un impact sur le développement de la poitrine en le retardant par rapport aux non-consommatrices. Les jeunes filles qui prenaient de l'alcool avant la puberté avaient quatre fois plus de risque d'avoir une puberté retardée par rapport aux filles qui ne prenaient pas d'alcool.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour l'arrêt du tabac, vous pouvez en parler avec votre médecin, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée gratuitement par téléphone par un(e) tabacologue.
Prenez soin de votre jeunesse !