Votre question
Fumer
J’ai arrêté de fumer la cigarette il y a 10 jours , est ce que le fait de fumer un joint sans nicotine peut me faire retomber dedans ?

Notre réponse
Bonjour Nathan,
Bravo pour ces 10 jours sans tabac. C'est un très bon départ !
La réponse à votre question est "oui".
Même sans nicotine, fumer un joint reste un geste de "cigarette" : tenir, tirer, inhaler. Ce geste peut réactiver la mémoire du fumeur et relancer l’envie de tabac. C’est ce qu’on appelle une rechute comportementale : votre cerveau associe le geste et le rituel au plaisir de fumer.
Le cannabis (même pur, sans tabac) agit aussi sur le système de récompense, ce qui peut affaiblir le sevrage et vous rendre plus vulnérable à une reprise du tabac. C'est d'ailleurs aussi le cas avec une consommation d'alcool.
Nous vous recommandons d'ailleurs de télécharger le guide d'aide à l'arrêt du cannabis. Il a pour objectif d'aider les personnes qui envisagent d'arrêter de consommer du cannabis en les accompagnant de manière pratique au long des différentes étapes du processus d'arrêt. Il comporte un questionnaire d'auto-évaluation de sa consommation, un espace pour noter ses raisons de fumer, ses raisons d'arrêter et les différentes méthodes et stratégies de sevrage.
Nous vous invitons à visiter la page Internet de Drogues Info Service. Vous trouverez les ressources adaptées pour mener à bien votre projet.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation !