Votre question
Fumeur moyen
Bonjour,
Je fume 2 à 5 cigarettes par jour, davantage en soirée. Je ne me considère donc pas comme un gros fumeur, cependant il m'est très difficile de me convaincre d'arrêter car je me dis que tant que je ne fume pas plus ça ira. Je pense aussi que les risques pour ma santé sont minimes. Pouvez-vous me contredire sur ce dernier point ?
Meilleures salutations
JB

Notre réponse
Bonjour,
Un grand merci pour cette très bonne question !
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ou petits fumeurs ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
Sachez que le risque de développer des maladies cardio-vasculaires n'est diminué que de moitié entre une personne qui fume une cigarette par jour, comparé à une autre qui en fumera 20 par jour. Et oui ! le risque n'est pas proportionnel au nombre de cigarettes fumées !
De plus ce n'est pas tant la quantité qui est mauvaise pour votre santé, mais plutôt la durée depuis laquelle vous êtes en contact avec ses substances nocives. En effet à quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour.
C'est sans doute le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer !!
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bonne continuation