Votre question
Fumeur occasionel
Bonjour, j'ai fumé depuis mes 18 ans à 32 ans avec un rythme de 5 a 10 cigarettes/jour.
Ca fait donc 3 ans que j'ai arrété, mais je fais l'erreur de refumer tous les 3-4 mois pour des évènements qui sont à mes yeux important! STUPIDE que je suis.
En effet, les semaines qui suivent cette reprise d'une journée, j'ai des angoisses très puissantes pour des conneries! MAis ces angoisses diminue après quelques semaines...
Ces angoisses sont insuportables, pour moi et mon entourage. Je m'endors mal, je vois le mal partout... Bref je veux plus que ca arrive.
Quelle technique me donnez-vous pour que ces reprises de clope occasionnelles s'arrête et par la même occasion les angoisses.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette prise de conscience de la "méchanceté" et de la "perversité" de la cigarette!
Voilà tout à fait ce à quoi vous pourriez penser avant de l'allumer: le petit plaisir que je vais ressentir vaut-il des semaines d'angoisse? Le prix à payer pour cette cigarette n'est-il pas trop élevé?
Puis, quand vous serez dans cette situation de convivialité, qui reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, voilà quelques astuces à mettre en place :
- partir en décidant que vous allez y arriver et que vous ne fumerez pas
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez à nouveau des crises d'angoisse ou d'insomnie, et ce pendant d'interminables semaines...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Avec tout ça, et le recul que vous avez déjà, vous devriez y arriver!
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.