Votre question
Fumeur un jour, fumeur toujours ?
Bonsoir,
C’est la troisième fois que j’arrette De fumer . La première fois j’ai arrêté presque 2 ans ( après 15 ans de tabac 10 aine de cig par jours ) et je me suis «  forcée » à reprendre suite à un drame familial pour retrouver la sensation de se détendre avec une cigarette. La seconde j’ai arrêtée assez facilement pour la grossesse de ma fille et repris à la reprise du travail et pas aidée non plus par le fait que mon conjoint fumait (et fume encore) toujours. Aujourd’hui je retente l’expérience pour ma fille, ma santé et l’argent, mais j’ai vraiment peur que ce ne soit que temporaire. Il y a t’il un moment donné où on a vraiment plus envie de fumer ?
Merci pour votre réponse .

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres, surtout quand c'est son conjoint et félicitations pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les études statistiques montrent qu'il faut plusieurs arrêts de tabac avant l'arrêt définitif, puisque arrêter de fumer est comparable à un apprentissage.
Quand on est fumeur, tout est prétexte à fumer, puisque la cigarette contient une drogue et que le cerveau en devient rapidement dépendant.
La peur de ne pas y arriver est quasi commune à tous les fumeurs. C'est normal. Mais avec une prise en charge adaptée à vos besoins et avec vos motivations, vous allez y arriver !
Et pour répondre à votre question, il y a plusieurs type d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça, qui dure quelques jours à quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Elles dure plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois.
- les envies gestuelles : ce sont les habitudes, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Moins on tient une cigarette, moins on y pense. Ces envies là, durent plus longtemps également.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
il est donc utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !