Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Fumeuse occasionnelle

Bonjour,
Est-ce si grave de fumer une à deux cigarettes par mois ? J’ai fumé un paquet à ce rythme quelques mois avant le bac et j’ai arrêté en septembre en me disant que vu que le paquet est fini, je n’en rachèterai plus. Avec l’approche des partiels début janvier, le stress monte et je n’arrête pas d’y penser. Donc est-ce si grave de fumer une à deux fois par mois ?

Notre réponse

Bonjour Inès, 

Merci de votre question.

Oui, c'est grave une ou deux par mois, dans le sens ou cela donne, à chaque cigarette fumée, plus de risque que votre consommation devienne quotidienne.

Dans le sens où vous accordez à la seule cigarette le pouvoir de vous déstresser, alors qu'il existe d'autres moyens (respiration, relaxation, yoga, marche, sport, musique, loisirs, amitié,...) qui n'ont pas les danger pour la santé de la fumée ! 

Dans le sens ou aucune cigarette n'est inoffensive pour votre santé.

Alors, trouvez d'autres moyens de faire face à ces examens, ne remettez pas le doigt dans cet engrenage.

Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous pourrons vous y aider, de manière gratuite et personnalisée.