Votre question
Fumeuse sociale
Bonjour, je fume très peu et uniquement quand je vois de l’alcool : en soirée, dîner entre amis.... très rarement en journée normale. Mais j’ai bcp de mal à me passer de ces cigarettes mondaines. Mais j’aimerais arrêter. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît. Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Vous n'êtes peut-être pas un profil type, mais votre situation de fumeuse sociale n'est pas rare, et bravo de vouloir en sortir !
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs, et vous en particulier, en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) est un conseil général qui ne s'applique sans doute pas à vous, si vous ne ressentez aucun manque en dehors de ces situations. Mais si vraiment, en appliquant tous les conseils qui suivent, vous n'y arrivez pas, essayez quand même.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez que même une consommation occasionnelle a des conséquences sur la santé (vous le ressentez, d'ailleurs...)
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour votre détermination et bonne continuation.