Votre question
Fumeuse sociale comment arrêter
Bonjour
J'ai téléchargé votre application car j'aimerais complètement arrêter de fumer. Je suis fumeuse sociale depuis 10 ans, à savoir que je ne fume qu'en soirée (mais je peux en fumer 20) et quand je suis dans un contexte où je ne bois pas et où les gens autour de moi fument l'après midi ou le matin ça ne me donne absolument pas envie et je ne ressens aucun manque ! Je peux très bien m'arrêter 3 semaines si je suis dans un contexte propice. Le problème c'est donc certaines situations... Que je ne peux éviter car elles font partie de ma vie sociale. Même si je ne fume pas beaucoup, j'aimerai complètement arrêter (car ça me provoque des soucis de santé) avez vous des conseils ? Je ne sais pas si je rentre dans le profil type de votre application (étant donné par exemple que j'achète peu de paquets) merci d'avance !

Notre réponse
Bonjour,
Vous n'êtes peut-être ps un profil type, mais votre situation de fumeuse sociale n'est pas rare, et bravo de vouloir en sortir!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs, et vous en particulier, en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée) est un conseil général qui ne s'applique sans doute pas à vous, si vous ne ressentez aucun manque en dehors de ces situations. Mais si vraiment, en appliquant tous les conseils qui suivent, vous n'y arrivez pas, essayez quand même.
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez que même une consommation occasionnelle a des conséquences sur la santé (vous le ressentez, d'ailleurs...)
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour votre détermination et bonne continuation.