Votre question
Ganglion enflé
Bonjour,
J'ai malheureusement repris à fumer depuis quelques semaines. J'ai du mal à arrêter définitivement.
J'ai noté le gonflement d'un ganglion coté gauche juste en haut du cou sous la mâchoire après une soirée ou j'ai effectivement beaucoup trop fumer. Pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, félicitations aussi pour votre persévérance !
Il est en effet possible que ce gonflement soit lié à un consommation importante de cigarettes. N'oublions pas qu'une cigarette apporte 4000 substances toxiques.
Si vous souhaitez arrêter confortablement et dans le temps, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !